
La route était épuisante et dangereuse et le voyage coûteux.
Parmi les juifs qui ont réussi a atteindre Jérusalem très peu avaient les moyens économiques pour louer ou acheter un appartement dans la vieille ville, et ils se

Israel Dov Frumkin qui était le rédacteur du journal "Haravatselete" a vu et compris la détresse de la communauté et surtout leur obstination a ne pas recevoir d'aide des missionnaires de l'Église malgré leurs difficultés financières.
Monsieur Frumkin a créé une organisation qui avait pour but de construire des logements pour des pauvres de la communauté, ces maisons étaient construites près du mont des Oliviers en face du mont du temple, et s'appela le village des yemenites "כפר התימנים בשילוח".
Le village a grandit les familles ce sont établies financièrement et ont acheté des terrains a proximité des premiers logements et construisirent 45 nouvelles maisons, une synagogue "Ohel Itshak, l'infirmerie Hadassa ainsi qu'une garderie et une épicerie.


Le Moukhtar du village s'appelait Aaron Ben Malyahe, la famille acquis un terrain et fit construire sa maison, Aaron etait aussi maçon il travailla a la construction d'un nouveau quartier qui devait devenir Mea Shaarim, il a comme maire du village une très grande responsabilité a l'égard des habitants juifs mais aussi de leurs voisins arabes.
Entre 1920 et 1929 eurent lieu le déclenchement de pogroms dans tout le pays les plus meurtriers furent ceux de Hevron et de Jérusalem.
En 1938 les britanniques n'étant plus en mesure d'assurer la sécurité des habitants juifs de Kfar Atemanim, les evacuent avec la promesse formelle des que les évènements seront passes les juifs pourront revenir dans leur maison.
Il a fallu attendre le 31 mars 2004 pour voir les premières familles juives retourner a Kfar Atemanim.
Si vous souhaitez visiter Kfar Atemanim appelez au: 054 654 44 08
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire