dimanche 31 août 2008

M.Huckabee dénonce la partition de Jérusalem



Par Nina Levy-Strauss pour Guysen International News
Mercredi 20 août 2008 à 20:19

L’ancien Gouverneur de l’Arkansas Mike Huckabee a tenu à préciser durant sa visite en Israël que malgré les rumeurs persistantes, il n’était pas candidat à la vice-présidence du camp républicain. Néanmoins tout laisse à penser que dans le cas où le candidat républicain à la présidence des Etats-Unis, John Mc Cain devait lui proposer le poste, Mike Huckabee l’accepte.

La sonnerie de son téléphone a interrompu Mike Huckabee, le candidat pressenti pour être le vice-président de John Mc Cain, alors qu’il discutait avec différents correspondants.

Il a alors plaisanté en déclarant aux journalistes présents sur place : « c’est John Mc Cain qui me demande si je veux bien accepter le poste de vice-président, vous allez avoir des choses à raconter ».

Il ne s’agissait évidemment pas du candidat républicain, a de suite rectifié l’ex Gouverneur de l’Arkansas qui achève une visite de deux jours en Israël.
Il a cependant précisé que « même si il n’avait aucune indication concernant la liste des candidats potentiels », il ne serait pas « surpris plus que cela » s’il venait à recevoir un coup de téléphone avec cette offre à la clé.

Mike Huckabee était l'un des candidats qui ambitionnait de briguer la Maison Blanche. Adversaire direct de Mc Cain pendant les primaires du parti républicain, ce dernier l’a battu d’un petit écart.

« Je ne pense pas que quelqu’un puisse refuser ce poste alors qu’il briguait la Présidence des Etats-Unis » a d'ailleurs expliqué Mc Cain.

Cependant même cette hypothèse ne se concrétise pas, les membres du mouvement ‘Ateret Cohanim’ - qui s’efforce d’installer des juifs dans la partie est de Jérusalem (majoritairement peuplée de musulmans) - ne regretteront pas les efforts qu’ils ont déployés pour rendre possible la visite de l’ex candidat des primaires républicaines.

« Il était très important d’inviter Mike Huckabee précisément au moment où le candidat démocrate Barack Obama opère un virement à gauche dans la course à la Maison Blanche » a déclaré Joseph Preguer, Président du mouvement.

Preguer a exprimé sa « grande satisfaction » de voir Mike Huckabee soutenir ses projets.
Pasteur, proche du courant évangélique américain, Mike Huckabee est réputé pour afficher un soutien sans ambigüité à l’Etat d’Israël.

« Il est très bien d’acheter des terres afin de les peupler et de ne pas les conquérir par la force » a t-il indiqué avant de livrer ses propres convictions tout en soulignant qu’elles n’engageaient que lui.

« Il faut être d’une naïveté incroyable pour croire que le conflit a débuté il y a 40 ans alors qu’il a de fait commencé depuis les fils d’Abraham, Isaac et Ismaël » a-t-il ainsi expliqué avant de dénoncer toute concession territoriale sur Jérusalem.

« Il n’est pas question d’envisager une division de la Ville sainte » a-t-il en effet conclu devant un auditoire ravi.

Aucun commentaire: